+33 1 87 66 61 82
welcome@asgora.com

#ThinkBank, quels sont enjeux des métiers des Ressources Humaines du secteur bancaire ?

Retour sur #ThinkBank, l’événement de rentrée de l’Observatoire des Métiers de la Banque qui se tenait le 12/09/2019 en partenariat avec le cabinet Identité RH Voyage au coeur de la fonction RH de demain Le monde de la banque bouge ? Leurs collaborateurs RH aussi ! À l’occasion du premier événement #ThinkBank de la rentrée,…
Lire la suite

Les 4 piliers d’une transformation digitale réussie – Partie 4

Les articles précédents présentaient la place de l’Humain et de l’Organisation dans la transformation digitale et son Environnement technique. Pour rappel, cet article en 4 volets vise à soulever les impacts, les parties prenantes et les chantiers prioritaires d’une transformation digitale de l’organisation. Nous nous basons pour cela sur les 4 piliers impactés par la…
Lire la suite

Les 4 piliers d’une transformation digitale réussie – Partie 3

Bien souvent, un plan de transformation digitale vise à choisir et déployer de nouvelles solutions digitales pour 4 raisons : les solutions en place sont vieillissantes les solutions manquent les compétences ne sont pas à jour les compétences manquent La 3ème partie du guide “Les 4 piliers d’une transformation réussie” relève les impacts d’un nouvel…
Lire la suite

Les 4 piliers d’une transformation digitale réussie – Partie 2

Si vous avez le temps, la première partie de cet article est ici : https://asgora.com/transformation-digitale-reussie/ Pour rappel, cet article en 4 volets vise à identifier les impacts, les parties prenantes concernées et les chantiers prioritaires à prendre en compte lors d’un plan de transformation digitale d’une organisation, et ce, de la stratégie en amont jusqu’au…
Lire la suite

Les 4 piliers d’une transformation digitale réussie – Partie 1

Que ce soit pour transformer le parcours client ou les process métier, changer ou ajouter de nouvelles solutions digitales ne vont pas sans stratégie en amont ni sans l’accompagnement des utilisateurs. On ne vous apprend sûrement rien, mais les utilisateurs comme les pilotes d’une transformation digitale sont des êtres Humains. Et quelque soit la méthodologie…
Lire la suite

RGPD, Solutions SaaS & Externalisation : 8 questions à poser et à se poser pour externaliser sa transformation digitale sans risque

Le cadre donné par le RGPD en Europe permet aux entreprises de redoubler de vigilance quant à la collecte et aux traitements des données de l’entreprise dans le cadre d’une externalisation et/ou de l’achat de solutions type Cloud, SaaS… Il est important de se poser systématiquement les mêmes questions afin de : Se sensibiliser à…
Lire la suite

Parité de salaire Homme-Femme : comment le digital peut-il accompagner le changement ?

Contexte Issu de la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, le décret Index de l’égalité homme-femme a été publié au Journal Officiel le 9 janvier 2019. L’objectif du décret est d’atteindre l’égalité salariale par l’obligation de résultat et ne concerne pour l’instant que les entreprises d’au moins 50 salariés – bien que la loi…
Lire la suite

Ludification : Brand & Logo Storming, la marque employeur par le jeu

Gamification vs. Ludification, ce n’est pas la même chose ? Nous ne sommes pas sûrs de l’existence du concept de Ludification, il prend davantage son sens par la définition de la Gamification. Pour Nicolas Schimmenti, Game Designer pour Metamorphoz, la Gamification consiste à définir des mécaniques de jeu qui permettent d’aller vers l’apprentissage et/ou le…
Lire la suite

Le Rapport d’étonnement : un outil simple pour valoriser l’onboarding

Qu’est-ce que le Rapport d’étonnement ? Développé par Mark Raison, fondateur de l’agence Yellow Ideas, le Rapport d’étonnement est une méthode de management RH qui s’inscrit dans une politique d’amélioration continue. Cette méthode vise à optimiser les processus d’intégration des nouveaux collaborateurs. L’idée peut sembler simple et pourtant, elle n’en reste pas moins très riche…
Lire la suite

Recrutement et Réalité augmentée : ce qu’il y a à tirer de la campagne « Welcome to Mazars »

La réalité augmentée pour répondre aux objectifs de recrutement Avec près de 1080 postes à pourvoir d’ici à 2019, Mazars (cabinet d’audit et de conseil) a misé sur la réalité augmentée afin de toucher et recruter une population plus jeune. Via Spark, la technologie de reconnaissance faciale de Facebook, le cabinet a créé une expérience…
Lire la suite