29 septembre 2020

Comment le digital peut-il améliorer le management de la Prévention des risques ?

Voici les opportunités majeures qui permettent d’optimiser et de faciliter l’activité de Prévention des risques grâce au digital

Lire la suite

La transformation digitale de la Prévention des risques au travail ouvre des opportunités pour faciliter la collecte, la saisie et la diffusion d’informations afin d’encourager la transparence, les organisations collaboratives et la valorisation des preuves de l’efficacité des plans d’action.

Voici les opportunités majeures qui permettent d’optimiser et de faciliter l’activité de Prévention des risques grâce au digital :

Disposer d’un inventaire actualisé des risques, des situations dangereuses et des équipements associés

En investissant dans une solution digitale, type Risk Assessment, il est possible de classer, trier et attribuer des situations en fonction des activités de l’entreprise mais aussi de groupes de métiers, du matériel, du site et des matières premières… Cet inventaire digitalisé donne alors une visibilité centrale et actualisée, aux différents acteurs de la Prévention des risques, sur ce qui engendrent des accidents et des dommages.

Faciliter la compréhension et l’analyse des risques en fonction des entités de travail

Une entreprise héberge plusieurs activités, parfois sur des sites dispersés et avec des métiers différents. De ce fait, les actions de prévention ne peuvent pas être systématiquement générales et doivent intégrer les spécificités de chaque entité de travail. Un logiciel dédié permet de lier les risques et leurs précautions à chaque entité afin de mieux orienter mais surtout cibler des actions plus pertinentes.

Fluidifier le partage d’informations et de ressources entre les différents acteurs de la Prévention des risques

L’une des principales problématiques de la Prévention des risques restent la collecte d’informations complètes, au bon moment. Une plateforme centralisée permet de rassembler, en une seule interface, tous les documents et toutes les informations nécessaires à la couverture du cycle de vie du risque, de sa détection jusqu’à la déclaration d’un accident ou d’un dommage. Ainsi, vous ne perdez aucune information et vous êtes en mesure de les partager rapidement avec l’ensemble des acteurs de la Prévention en fonction de leurs besoins : obtenir une procédure ou des bonnes pratiques, réaliser des reporting, télécharger des documents etc…

Uniformiser les formats des documents (Document Unique, PPSPS, Plan de prévention…) et faciliter leurs modifications

En optant pour un logiciel de management de la Prévention des risques, vous facilitez également la génération et la modification de documents standards. En effet, il est tout à fait possible de créer en amont des template de document comprenant les mentions obligatoires comme spécifiques afin de générer des documents qui s’adaptent aux unités de travail, au période, aux localisations etc.

Améliorer les reporting avec des informations fiables

Quand l’information est éparpillée il est difficile d’en valider l’intégrité, et ce, pour plusieurs raisons : le manque de temps, la surcharge de mail ou la surcharge d’appels téléphoniques et le manque de transparence. Sans être une solution magique, digitaliser le management de la Prévention des risques, c’est centraliser les remontées d’information en un seul endroit afin qu’elles puissent se compiler et se mettre à jour automatiquement pour les différents usages des acteurs de la Prévention.

Donner une dimension plus collaborative à la Prévention des risques

La culture de la Prévention, cette ambition ultime des professionnels de la prévention, ne peut se mettre en place sans une adhésion et une bonne compréhension de ses enjeux à tous les niveaux de l’entreprise. Un logiciel ne remplacera jamais l’Humain mais peut donner des preuves concrètes de l’intérêt de la Prévention, et ce, en étant un moyen simple et accessible de mettre tout le monde au même niveau d’informations, valoriser des statistiques, mettre en avant des bonnes pratiques…

Fen Rakotomalala
Consultante Conduite du changement / Mes sujets au travail : la transformation RH, le design d’organisation et la communication interne / Et dans la vie : la cuisine et le théâtre contemporain

Vous devriez aimer

Comment renforcer l’engagement de vos nouveaux employés grâce au Rapport d’étonnement ?

Découvrez comment renforcer l'engagement de vos nouveaux employés grâce à 5 bonnes pratiques d'utilisation du Rapport d'étonnement....

Lire l'article

Comment le digital peut-il améliorer le management de la Prévention des risques ?

Voici les opportunités majeures qui permettent d’optimiser et de faciliter l’activité de Prévention des risques grâce au digital...

Lire l'article

Pourquoi structurer correctement un projet informatique ?

Pourquoi faut-il structurer un projet informatique ? Quels sont les risques d'un projet IT mal cadré ? Comment anticiper ces risques ? ...

Lire l'article

Recevez notre newsletter

32 rue de Paradis, 75010 Paris

Contactez-nous