8 septembre 2020

Les (drôles de) ratés du travail à distance

Quels ont été les modèles de travail à distance à ne pas reproduire ? Voici quelques anecdotes humoristiques des ratés du télétravail.

Lire la suite

Les modèles de travail, c’est notre passion, vraiment, ça nous passionnent. Ces deux derniers mois, autour d’un quarantini ou deux, plusieurs de nos proches nous ont raconté des anecdotes, plus ou moins drôles mais surtout assez absurdes sur les différents modèles de travail à distance qu’on leur a imposés. Et comme il vaut mieux en rire, certaines personnes nous ont autorisé à tourner en dérision leurs anecdotes les plus marquantes :  

Par soucis de confidentialité, tous les prénoms ont été modifiés

Faisons un point pour faire le point et planifier des points 

Samia travaille dans une entreprise qui n’a jamais expérimenté le travail à distance. Sa direction a opté pour la mise en place de points réguliers de revue des tâches avec l’utilisation d’une messagerie instantanée. Le hic ? Laurent, son responsable, passionné de CR :  

Laurent : Samia, vous nous enverrez tous les soirs un CR de votre journée pour qu’on sache où vous en êtes, dans le canal #CR en .doc. Nous ferons une réunion visio avec tout le monde chaque vendredi. 

Laurent : Samia, télécharger et lire tous les doc prend trop de temps. Maintenant, vous allez mettre votre CR dans un message directement ce sera plus simple.  

Laurent : Samia, il y a trop de messages, c’est compliqué à suivre. Voici le lien d’un Excel, vous remplirez votre ligne, ce sera plus simple.  

Laurent : Samia, il n’y a pas assez de place dans l’Excel. Maintenant, nous allons chacun lire nos CR en réunion vendredi, plus besoin d’envoi quotidien. Le stagiaire va tout centraliser pour la répartition des tâches en réunion lundi matin.  

Laurent : Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end. Je vais donc vous lire le CR de vendredi et nous en déduirons les grandes actions de la semaine.  

Laurent : Samia, dites-moi les choses franchement…3h de réunion un lundi matin, c’est peut-être un peu trop non ? Vous pourriez me faire un REX dans la semaine avec des reco pour une organisation plus agile ?   

Emoji de minuit 

Impatient de retrouver ses salariés, notre PDG a envoyé un mail plein d’enthousiasme pour préparer la reprise au bureau. Je pense qu’on se souviendra un moment de ses consignes, envoyées un dimanche, à minuit :    

Lundi, 9h00 : Les premiers salariés se retrouvent devant une porte d’entrée complètement fermée, les lumières éteintes. Chacun fait le tour, tente de contacter d’autres collègues pour avoir plus d’informations, le service RH, un manager… Pas de réponse. Nous appelons alors le PDG en espérant une blague de reprise.  

Réponse du PDG : Je vous invite à vous référer aux consignes que je vous ai faites parvenir par mail !  

Nous : De quel mail vous parlez ? Nous n’avons rien reçu.  

PDG : Mais si ! J’avais même mis un emoji en objet !  

Nous : Vous parlez du mail que vous nous avez envoyé hier soir à minuit ?  

PDG : Oui c’est ça ! Je vous explique dedans que l’accès au bâtiment avait changé, vous devez sonner à la porte arrière et nous allons vous faire rentrer à tour de rôle. Dépêchez-vous, il est déjà 10h passé !  

Wonderwoman à 200% 

Camille travaille comme administratrice chez un éditeur de logiciels, pour les clients de son entreprise et pour l’entreprise elle-même. Forcément, le confinement a ouvert des opportunités et a permis de gagner de nouveaux clients mais aussi de vendre des services complémentaires aux clients déjà acquis. Autant dire que Camille ne chôme pas, mais vraiment pas :  

La Direction : Camille, nous comptons sur vous pour être à 100% voire 200% ! Ce contexte va nous apporter beaucoup. Nous avons besoin de vous !  

Camille : Pas de problème ! Je suis à fond !  

La Direction : Camille, nous prenons de l’avance en préparant l’après, nous allons mettre certaines personnes en chômage partiel pour soulager l’entreprise. Maintenons le cap, Camille ! Toujours à 200% !  

Camille : Très bien, mais qui va être en chômage partiel ? Pas moi, j’espère ?  

La Direction : Si, si, vous aussi, nous allons vous passer à 60%.  

Camille : Je dois être à 200%, en travaillant 60% ?  

La Direction : Tout à fait, Camille ! Nous comptons sur vous ! Et nous ferons le point tous les jours pour réévaluer vos tâches au besoin.  

Camille : Ok donc on me passe à 60%, je dois travailler à 200% et je dois prendre 1h chaque jour pour faire l’état de toutes mes tâches pour les réévaluer, c’est ça ?  

La Direction : C’est ça Camille ! À 200% ! 

Agile full stack matin et soir  

Je suis développeur dans une entreprise un peu vieille mais qui m’a toujours laissé la possibilité d’être proactif sur les nouvelles technologies. Dans mon souvenir lointain, le télétravail libérait du temps dans la journée car pas de transport, moins de réunions et d’interruptions. C’était sans compter la découverte du Scrum par mon manager :  

Manager : Les amis, je suis super content, cette période va nous permettre d’être plus agiles ! Nous allons faciliter la communication entre nous. Pas de panique ça sera très simple ! Nous allons faire un Morning Daily Scrum tous les matins à 9h30 puis un Evening Sprint Review tous les soirs à 17h30. Mais rien de très long d’accord, 1h max à chaque fois. Je vous conseille de vous préparer en amont pour qu’on soit efficace.  

Moi : Je travaille de 8h30 à 17h, 17h30 max en ce moment, ça risque de me faire perdre pas mal de temps de préparer le point et d’enchaîner sur la réunion ensuite. 

Manager : Mais non, ne t’en fais pas, ça prendra que quelques minutes entre 8h30 et 9h30 après tu devras finir plus tôt pour te préparer pour 17h30. C’est si simple d’être agile !

Crédits Illustrations : Burritonaute

Fen Rakotomalala
Consultante Conduite du changement / Mes sujets au travail : la transformation RH, le design d’organisation et la communication interne / Et dans la vie : la cuisine et le théâtre contemporain

Vous devriez aimer

Comment renforcer l’engagement de vos nouveaux employés grâce au Rapport d’étonnement ?

Découvrez comment renforcer l'engagement de vos nouveaux employés grâce à 5 bonnes pratiques d'utilisation du Rapport d'étonnement....

Lire l'article

Comment le digital peut-il améliorer le management de la Prévention des risques ?

Voici les opportunités majeures qui permettent d’optimiser et de faciliter l’activité de Prévention des risques grâce au digital...

Lire l'article

Pourquoi structurer correctement un projet informatique ?

Pourquoi faut-il structurer un projet informatique ? Quels sont les risques d'un projet IT mal cadré ? Comment anticiper ces risques ? ...

Lire l'article

Recevez notre newsletter

32 rue de Paradis, 75010 Paris

Contactez-nous