+33 1 87 66 61 82
welcome@asgora.com

Ludification : Brand & Logo Storming, la marque employeur par le jeu

Gamification vs. Ludification, ce n’est pas la même chose ?

Nous ne sommes pas sûrs de l’existence du concept de Ludification, il prend davantage son sens par la définition de la Gamification. Pour Nicolas Schimmenti, Game Designer pour Metamorphoz, la Gamification consiste à définir des mécaniques de jeu qui permettent d’aller vers l’apprentissage et/ou le développement de compétences, et ce, avec des codes bien précis qui tendent toujours à récompenser les joueurs. La Ludification, quant à elle, consiste davantage à scénariser de manière ludique l’apprentissage ou le développement, et ce, sans qu’il y ait compétition ni récompense – en d’autre terme, une méthode ludique n’induit pas un jeu. 

Mais est-ce bien sérieux ?

Oui et non ; tout dépend des objectifs liés au jeu et aux joueurs. Si le jeu mis en place ne répond à aucune problématique précise, si les objectifs professionnels liés au jeu ne sont pas clairs, en effet, le jeu sera une perte de temps.

A contrario, si le jeu correspond aux participants, qu’il est inclusif et accessible mais surtout qu’il a une finalité professionnelle clairement annoncée et comprise par tous les participants, les résultats sont redoutables d’efficacité.

Brand & Logo Storming, un exemple de ludification pour la Marque Employeur

Créé par Benjamin Chaminade, expert de l’Innovation aux multiples casquettes, Brand & Logo Storming est né d’un constat : au début d’un projet de création de marque employeur, ses clients n’avaient réfléchi ni aux caractéristiques de leur marque actuelle ni à la perception de leur candidats et salariés présents comme passés. La plupart définissent des valeurs mais ont du mal à les concrétiser pour que ces valeurs soient palpables par les candidats. 

Via Brand & Logo, les professionnels RH sont accompagnés de manière ludique à réfléchir aux valeurs, à la personnalité, aux actions qui permettent d’amorcer la stratégie de marque employeur sous le prisme de l’identité de la marque.

« L’identité sert à orienter la perception que les candidats auront d’une entreprise. Elle leur permet de vérifier que ce qui leur a été présenté, lors du recrutement, correspond bien à ce qu’ils vivent une fois recrutés. » précise Benjamin.

Brand & Logo Storming est donc une méthode “ludifiée” de brainstorming qui vise à :

  • Amorcer la stratégie de la marque employeur avec tous les critères nécessaires à sa définition
  • Formuler de manière plus concrète l’identité de marque employeur avant la déclinaison en support
  • Embarquer les collaborateurs dans le brainstorming grâce à une méthode aussi simple et rapide qu’un tour de carte

Pour aller plus loin

Découvrez notre interview vidéo de Benjamin Chaminade : https://bit.ly/2ROzUj7 

Suivez l’actualité de Brand & Logo Storming : https://www.glukoze.com/identite-marque-kickstarter/