17 novembre 2021

Numérique et médias sociaux en entreprise : quelle tendance en 2021 ?

Quel est le positionnement des entreprises sur les médias sociaux ? Comment les utilise t-elles ? Quelles sont les évolutions amenées par la crise du COVID ?

Lire la suite

Lorsqu’on interroge les entreprises sur le réseau social le plus efficace pour leur communication professionnelle, le constat est sans appel : 67 % des entreprises considèrent qu’Instagram est le média social le plus efficace. Plus d’un an après les premiers confinements, où en sommes-nous ? Sur quoi faut-il engager ses actions ?  Quel type d’outil faut-il utiliser pour optimiser ses actions ?

#1 – 2021, l’odyssée sociale, où en sommes-nous ?

A l’ère du digital, les entreprises ne peuvent définitivement plus faire l’impasse sur le Social Marketing.

Les relation entreprises-consommateurs évoluent, elle donne place à un dialogue d’expériences d’achat.

En 2018, 74% des entreprises déclaraient utiliser les réseaux sociaux pour accroitre leur notoriété, 60% pour l’e-reputation et seulement 16% pour la relation-client.

#2 – Quels effets en période « post-COVID » ?

Pendant le confinement, on a pu observer différents comportements évoluer du côté des utilisateur•rices et des consommateurs :

  •  Une augmentation considérable du temps d’écran
  •  Des premières inscriptions, venant des plus récalcitrants aux réseaux sociaux

Cela s’explique par la nécessité d’avoir du lien social avec les autres. Ainsi, 30% des consommateurs dans le monde ont prêté plus d’attention aux publicités sur les réseaux sociaux, ou davantage interagi avec elles.

Du côté des entreprises, les réseaux sociaux sont passés d’un moyen pour se faire connaître et créer du lien, à une vitrine de vente. De nombreuses entreprises ont pu vendre directement sur les réseaux sociaux grâce aux marketplaces et aux ventes en « livestream ».

Pour Facebook et Instagram, les dépenses publicitaires mondiales ont augmenté de 43% au 3e trimestre. Ces dépenses avaient pourtant chuté en 2019.

Enfin, il a été remarqué que les méthodes traditionnelles de démarchages publicitaires sont jugées invasives par les clients. Les entreprises cherchent en conséquence à utiliser ces nouveaux modes publicitaires pour engager la discussion avec leurs publics :

  • les Social Ads permettent d’augmenter l’engagement
  • le Social Selling implique les réseaux sociaux dans le processus de vente

En soi, Les objectifs n’ont pas changé. En revanche, les moyens de les atteindre tendent davantage à la personnalisation des contenus et aux budgets publicitaires. La cause ? Le déclin du reach organique.

#3 – Quelle technique et quels outils mettre à profit ?

Depuis 2018, Facebook a fait le choix de favoriser les échanges entre ses membres.

Les algorithmes sont désormais déterminés par l’engagement : like, commentaires, partages…Ce qui place les interactions au cœur des plateformes.

De ce changement, induit petit à petit une diminution de la communication large au profit de des échanges entre pairs. Le contenu des personnes ayant le plus d’interactions sont davantage mis en avant. Cela crée une mise en abyme de tous les autres contenus.

Pour mettre en avant son contenu, il y a 2 orientations possibles :

  • En l’absence de budget, s’affranchir des chiffres au profit d’échange plus ciblé, avec des contenus systématiquement personnalisés et une stratégie d’influence renforcée
  • Quand c’est possible, cibler les contenus qui génèrent le plus d’interactions et augmenter son budget publicitaire pour les promouvoir

Les budgets, mis à part, plusieurs types d’outils sont nécessaires pour monitorer ses actions :

  • Facebook Creator permet de programmer des Carrousels, Post et IGTV, mais aussi piloter vos campagnes pour les services Facebook (Instagram / Facebook)
  • Hootsuite permet de programmer sur plusieurs réseaux différents, sous la forme de tableau de bord. La solution propose également une application mobile, ainsi que des notifications de coaching
  • Melwater est un ERP qui regroupent plusieurs types de services : social listening, planification de publications, insights, pour mieux cibler ses contenus, mais aussi éviter le bide ou les bad buzz
  • Canva permet de travailler l’ensemble de vos contenus graphiques en fonction des formats requis par les réseaux sociaux : post, stories, vidéos…Toute une communauté de graphistes et d’illustrateur•rices mettent à votre disposition toute sorte de template et d’éléments visuels – gif, pictogrammes, dessins – que vous pouvez réadapter à votre charte
  • Animoto permet de créer simplement du contenu vidéo à partir de template et éléments prédéfinis

En 2019, les entreprises françaises misaient davantage sur les réseaux sociaux à des fins de notoriété. Depuis 2020, avec plus d’un demi-milliard d’utilisateur•rices dans le monde, les réseaux sociaux occupent désormais une place de plus en plus importante dans les activités qu’acquisition et de fidélisation des clients. Avec le déclin du reach organique, de nouvelles pratiques sont davantage plébiscitées pour les entreprises qui peuvent se le permettre : les social ads et le social selling. Pour les plus petites structures, c’est la personnalisation toujours plus accrue des contenus. La démultiplication des pratiques renforce notamment l’utilisation d’un ensemble d’outils pour optimiser ses actions et monitorer l’engagement.

Lina Bouaziz
Content Manager à Asgora / Mes sujets au travail : l'environnement, l'inclusion sociale et professionnelle, et les robots !! / Mes sujets dans la vie : Manger, rire et ma campagne !

Vous devriez aimer

Numérique et médias sociaux en entreprise : quelle tendance en 2021 ?

Quel est le positionnement des entreprises sur les médias sociaux ? Comment les utilise t-elles ? Quelles sont les évolutions amenées par la crise du COVID ? ...

Lire l'article

À quoi sert un audit informatique ?

Mais concrètement, un audit informatique c’est quoi ? Comment ça s’organise ? Quels sont ses avantages ?...

Lire l'article

Transformation digitale : quels sont les impacts de la surcharge d’outils ?

Qu'est-ce que la surcharge d'outils ? Qu'est-ce que cela impacte ? Comment y remédier pour éviter de tomber dans le "solutionnisme" ?...

Lire l'article

Ne ratez plus nos derniers articles

32 rue de Paradis, 75010 Paris